Le point commun entre une courge rôtie, un saumon laqué, des pancakes ou encore un pad thaï cru? Ils ont tous été arrosés d’un des sirops d’érable certifiés biologiques développés par deux amies pulliéranes, produit relativement peu connu en Suisse – où le sucre raffiné est roi – mais emblématique des grandes forêts du Canada. L’une des deux en est d’ailleurs originaire.
Pourtant, le nectar nord-américain est nettement plus sain et riche en saveurs que notre sucre traditionnel. «Il contient 67 antioxydants, du calcium, du cuivre, de la vitamine B2 et du manganèse, avec seulement 110 calories par portion de 30 millilitres», confirme Edyta Durand.
Déçue des sirops d’érable industriels en vente en Suisse et convaincue que l’attrait des aliments bons pour la santé pouvait servir de tremplin, elle s’est associée l’an dernier avec son amie Sophie Raynaud pour importer les sirops d’érable d’une ferme familiale située dans le nord du Québec. Nom de la marque, choix des bouteilles et design graphique, tout est repensé par le duo pour moderniser l’image de cet essentiel de la cuisine canadienne.
Qualité et durabilité
Contrairement aux produits fabriqués en masse qui sont mélangés et bouillis rapidement, leur gamme Happy Maple est composée de sirop d’érable biologique d’une seule récolte, chauffé lentement à température basse pour une palette plus riche d’arômes.
Il en existe trois variantes: le «délicat» au goût très subtil, récolté en début de saison, idéal pour édulcorer les thés et limonades; le «riche», produit à la mi-saison, parfait pour les sauces à salade ou les recettes sucrées-salées; et le «robuste», très fort en goût, tiré tardivement, quand les signes de sève apparaissent, conseillé pour les marinades de légumes, viandes ou poissons, et pour la pâtisserie.
Avec des recettes
Le site de la marque répertorie une vingtaine de recettes de boissons et plats simples. Pour «espérer montrer aux Suisses que le liquide ambré ne sert pas qu’à arroser les crêpes et les pancakes. Il peut remplacer complètement le sucre au quotidien en devenant une source d’énergie naturelle bien plus intéressante, tant pour ses saveurs que pour ses bienfaits.»
Happy Maple, avec la liste des points de vente et une boutique en ligne. Retrouvez tous les articles de la rubrique «Un jour, une idée».
June 29, 2020 at 05:43PM
https://ift.tt/2NA1IaG
Les saveurs subtiles du vrai bon sirop d'érable - Le Temps
https://ift.tt/3eyUD5Z
sirop
No comments:
Post a Comment