Pages

Monday, September 7, 2020

Un sirop «booster» pour l'hiver. Par Gaëlle Fumeaux - Le Nouvelliste

dasimahduh.blogspot.com
Bien-être

Profiter d’une balade sympa tout en récoltant des ingrédients pour concocter un sirop qui nous sera fort utile l’hiver venu? C’est l’objectif du jour!

Cette année particulière nous donne plus que jamais l’occasion de (re)découvrir notre région. Notre instinct de chasseur-cueilleur ne peut s’en trouver que stimulé. Et si nous allions tout simplement nous promener le long du Rhône? Morilles, roquette sauvage, sureau noir, les bords du Rhône regorgent de plantes sauvages gourmandes et bienfaisantes. Le sureau noir nous offre deux raisons de nous réjouir: ses fleurs très parfumées et ses baies aux multiples vertus curatives.

Généreuses en vitamines et en antioxydants, les baies de sureau sont un précieux allié de notre métabolisme. Deuxième au classement des petits fruits les plus riches en antioxydants, juste derrière la fameuse baie de Goji, elles contiennent jusqu’à dix fois plus de vitamine A que d’autres fruits rouges tels que les framboises. Pas étonnant que nos grands-mères y faisaient recours pour combattre la toux et les refroidissements.

La recette du sirop de baies de sureau
1 kilo de baies de sureau bien mûres égrappées (à ne pas consommer crues!)
Couvrir à hauteur d’eau, porter à ébullition, cuire dix minutes.
Egoutter, presser les baies pour en extraire le jus.
Pour 1 litre de jus, rajouter 0,6 kilo de sucre et 1 c.s. de jus de citron.
Porter à ébullition puis laisser mijoter trente minutes.

Votre sirop est prêt!

N’hésitez pas à le personnaliser au gré de vos envies avec de la cannelle, de la vanille ou même du rhum… Ce sirop peut se consommer glacé ou également en accompagnement d’une tisane. Une cuillerée de miel rehaussera agréablement votre élixir.

La nature met à notre disposition une grande partie de tout ce dont le corps a besoin pour être en pleine forme. Il est certes tentant de succomber à la multitude de pastilles colorées vendues sur le web, compléments alimentaires plus vertueux les uns que les autres, mais est-ce vraiment ce qui va nous aider à nous sentir physiquement mieux dans notre corps? Est-ce que cela répond aux besoins basiques de notre corps conçu pour vivre en harmonie avec la nature environnante?

A lire aussi: la page Facebook de Gaëlle Fumeaux




September 07, 2020 at 04:00PM
https://ift.tt/2GzWYS1

Un sirop «booster» pour l'hiver. Par Gaëlle Fumeaux - Le Nouvelliste

https://ift.tt/3eyUD5Z
sirop

No comments:

Post a Comment